Petit pays de Gaël FAYE

Publié le par MJ

Petit pays de Gaël FAYE

     Petit pays est un roman autobiographique de Gaël Faye paru en 2016. Celui-ci met en scène un narrateur-personnage métis, né au Burundi dans les années 1980, d'une mère rwandaise et d'un père français, ayant fui son pays et menant une vie nostalgique en France.

     Le jeune homme raconte ses souvenirs d'une enfance heureuse dans son pays natal avec sa famille et ses amis jusqu'à ce que la guerre civile et ethnique éclate, opposant Hutu et Tutsi. A partir de ce point culminant de l'intrigue symbolisé par une tempête violente, les protagonistes sont subitement tirés de l'enfance et poussés vers le monde complexe et cruel des adultes, voyant leur univers s'effondrer et leur entourage changer radicalement. Ils se retrouvent eux-même dans des situations absurdes et parfois tragiques.

     La narration est bien menée et la lecture de ce roman est fluide. Les personnages sont solidement ancrés dans une réalité passée et le cadre spatio-temporel est clairement identifiable, ce qui permet de découvrir un autre point de vue que celui perçu à travers les médias et les livres documentaires. Le phrasé est esthétique et rythmé, les mots sonnent et frappent parfois, faisant écho aux habitudes d'écriture de l'auteur qui est un rappeur reconnu. Le personnage principal du roman passe successivement du statut de héros à celui d'antihéros.

     Ce roman a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2016.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article