Analyser une image (EAF)

Publié par MJ

L'analyse d'image se fait en plusieurs étapes:

  • La présentation de l'œuvre:

On indique:

-Le nom de l'artiste

-La nature de l'image/ de l'œuvre

-Le format de celle-ci

-Son lieu de conservation/ d'exposition

  • La lecture de l'image:

On va pour lire une image s'intéresser aux éléments suivants:

-La composition (cadrage / règle des tiers / lignes de fuite / éléments importants et place qui leur est consacrée (paysage/ personnages/ bâtiments)/ plans)

-Les couleurs (froides/ chaudes/ complémentaires (cercle chromatique)/ noir et blanc/ camaïeu), leur symbolique et leur proportion dans l'image.

-La lumière et son intensité.

  • La mise en contexte:

On va s'intéresser au contexte historique et artistique dans lequel l'image a été créée ainsi qu'à la biographie de l'artiste, qui peuvent être éclairants pour l'interprétation.

  • L'interprétation:

Celle-ci permet de dépasser la simple lecture et de s'interroger sur le sens clair ou caché d'une œuvre, sur le message que l'artiste a souhaité délivrer dans son œuvre, concernant une vision propre du monde ou de l'homme. Pour cela, il est important de s'intéresser à la symbolique, mais aussi au contexte d'émergence de l'œuvre.

Il est important aussi d'établir des liens avec d'autres œuvres appartenant à des genres différents pour mieux comprendre et interpréter l'image.

L'image aux épreuves anticipées de français:

S'il y a une image dans un corpus le jour de l'épreuve du baccalauréat, vous devez la traiter au même titre qu'un texte, et donc la présenter dans l'introduction et l'analyser dans votre réponse en la confrontant aux textes et en identifiant les points communs et les différences qu'elle présente avec ceux-ci. Pour cela il est utile d'employer le vocabulaire de la lecture d'image vu en classe et de connaître les mouvements artistiques associés aux mouvements littéraires selon les siècles.

Par exemple, au XIXe siècle, le réalisme est un mouvement à la fois littéraire et artistique avec Gustave Courbet comme chef de file en peinture.

Vous pouvez également évoquer une image étudiée en classe ou en lien avec un texte après votre ouverture littéraire lors de l'oral.

Si le corpus comporte une image il est fortement conseillé de l'inclure à votre réflexion dans une dissertation.

Publié dans 1e, EAF, Oraux, Corpus, Dissertation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :