L'oral des EAF 2: La présentation d’une œuvre littéraire et l’entretien avec le jury

Publié par MJ

8 minutes /8 points
Durant la deuxième partie de l’oral, le candidat doit présenter brièvement l’œuvre littéraire qu’il a préalablement choisie.
Il s’agit soit d’une œuvre intégrale parmi les quatre étudiées en classe durant l’année, soit d’une œuvre lue de manière cursive, c’est-à-dire en complément des œuvres étudiées en classe, durant l’année.
  1. Présentation brève de l’œuvre choisie et justification de ce choix (environ 2 minutes)

Le candidat présente sommairement l’œuvre choisie :
-Titre, auteur, date de publication.
-Il situe brièvement l’œuvre dans son contexte historique et littéraire et en évoque les thèmes principaux.
-Il justifie son choix en lien avec ses impressions de lecture.
  1. Entretien avec l’examinateur (environ 6 minutes)

L’examinateur dialogue avec le candidat et lui pose des questions qui visent à relancer la discussion, en lien avec l’œuvre choisie et son contexte littéraire, mais aussi avec les notions de cours présentes dans le descriptif des activités menées au cours de l’année.
Il s’agit ici pour le candidat de montrer qu’il connaît bien l’œuvre qu’il a choisie et qu’il l’a lue et étudiée attentivement.
Les questions visent à approfondir la réflexion, à inviter le candidat à faire des liens et à soulever les thèmes qui n’ont pas été présentés par le candidat (ce qui est normal puisque la présentation doit être brève).

Exemple de présentation d’une œuvre :

Je vais vous présenter la pièce de théâtre intitulée Le malade imaginaire de Molière. Cette pièce de théâtre est une comédie-ballet et s’inscrit dans le classicisme. Elle a été écrite par Molière, grand dramaturge français, et a été jouée pour la première fois en 1673. Cette pièce évoque les thèmes de la maladie, de la médecine et de l’hypocondrie. Molière y dénonce les mœurs de son époque et notamment le charlatanisme dont il accuse les médecins. L’ironie du sort fit que Molière mourut alors qu’il jouait sa pièce pour la quatrième fois. Il était malade et ce thème lui était devenu familier. J’ai choisi cette œuvre car j’en ai aimé la finesse comique et l’intrigue, qui dénonce les défauts de la société du XVIIe siècle tout en divertissant le lecteur. De plus, je pratique moi-même le théâtre et je m’intéresse à la mise en scène et aux costumes.

Exemple de questions de relance :

  • Pouvez-vous me parler un peu plus en détail de Molière et de sa biographie ? Que savez-vous de lui ?
  • Vous avez évoqué le théâtre comique et le classicisme, pourriez-vous revenir un peu plus longuement sur ces deux notions littéraires ?
  • Qu’est-ce que l’hypocondrie ?
  • Comment savez-vous que cette pièce est une comédie-ballet ? Expliquez-moi.
  • Pourquoi les médecins étaient-ils accusés de charlatanisme au temps de Molière ? Répondez en évoquant les personnages et l’intrigue de la pièce.
  • Le thème du mariage est-il évoqué dans la pièce ? Expliquez en quoi ce thème est central et résumez l’intrigue à ce sujet.
  • La pièce de Molière vous semble-t-elle d’actualité en 2021 ? Pourquoi ?
  • Quels costumes imagineriez-vous pour jouer cette pièce dans une version moderne pour les personnages principaux?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :