Analyser un texte narratif

Publié par MJ

On observe d’abord :

  • Le paratexte : auteur / date / paragraphe explicatif/ situation de l’extrait / titre de l’œuvre

Puis on détermine le genre narratif auquel appartient le texte :

  • Roman
  • Nouvelle
  • Conte
  • Fable

On détermine ensuite le statut du narrateur :

  • Interne à l’histoire : énonciation de la 1e personne. Il est un personnage et a vécu ce qu’il relate.
  • Externe à l’histoire : énonciation de la 3e personne. Il est la voix qui relate des faits qu’il n’a pas vécus personnellement.

On observe le point de vue employé :

Externe

Omniscient

Interne

-Œil « caméra »

-Point de vue descriptif

-On ne sait pas ce que ressentent les personnages, sauf s’ils prennent la parole ou si leurs expressions physiques permettent de le deviner.

-« Œil de Dieu »

-On sait et on ressent tout ce que pensent et vivent tous les personnages comme si on était eux.

-On sait également des éléments du passé et de l’avenir.

-Centré sur un personnage.

-On sait et on ressent tout ce que pense et vit un personnage en particulier, comme si on était lui.

 

On s’interroge sur le type de texte auquel nous sommes confrontés dans le passage concerné :

Narratif

Descriptif

Dialogue

Le narrateur raconte des faits d’action vécus par les personnages.

La narration est en pause pour décrire un lieu, un personnage, un être vivant ou un objet.

Des personnages échangent des paroles dans un type de discours :

-Direct

-Indirect

-Indirect libre

-Narrativisé

 

On détermine à quelle étape se situe le texte par rapport au schéma narratif :

  • Situation intiale
  • Élément perturbateur
  • Péripéties
  • Élément de résolution
  • Situation finale

On détermine le rôle du ou des personnages :

Personnage principal : quelle est sa quête ? Incarne-t-il une valeur ? Un trait de caractère ? Est-il un anti-héros ?

Personnage secondaire : est-il un adjuvant ou un opposant dans la quête du personnage principal ? Incarne-t-il une valeur, un trait de caractère ?

On s’interroge sur les effets de style recherchés dans le texte :

  • Quel(s) est (sont) le(s) thème(s) dominant(s) ? Champs lexicaux.
  • Y-a-t-il un registre (une tonalité) spécifique qui viserait à transmettre une émotion ?
  • Y-a-t-il des figures de style ?
  • Quel est le niveau de langue du narrateur ? des personnages ?
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