Analyser un texte narratif
On observe d’abord :
- Le paratexte : auteur / date / paragraphe explicatif/ situation de l’extrait / titre de l’œuvre
Puis on détermine le genre narratif auquel appartient le texte :
- Roman
- Nouvelle
- Conte
- Fable
On détermine ensuite le statut du narrateur :
- Interne à l’histoire : énonciation de la 1e personne. Il est un personnage et a vécu ce qu’il relate.
- Externe à l’histoire : énonciation de la 3e personne. Il est la voix qui relate des faits qu’il n’a pas vécus personnellement.
On observe le point de vue employé :
Externe |
Omniscient |
Interne |
-Œil « caméra » -Point de vue descriptif -On ne sait pas ce que ressentent les personnages, sauf s’ils prennent la parole ou si leurs expressions physiques permettent de le deviner. |
-« Œil de Dieu » -On sait et on ressent tout ce que pensent et vivent tous les personnages comme si on était eux. -On sait également des éléments du passé et de l’avenir. |
-Centré sur un personnage. -On sait et on ressent tout ce que pense et vit un personnage en particulier, comme si on était lui. |
On s’interroge sur le type de texte auquel nous sommes confrontés dans le passage concerné :
Narratif |
Descriptif |
Dialogue |
Le narrateur raconte des faits d’action vécus par les personnages. |
La narration est en pause pour décrire un lieu, un personnage, un être vivant ou un objet. |
Des personnages échangent des paroles dans un type de discours : -Direct -Indirect -Indirect libre -Narrativisé |
On détermine à quelle étape se situe le texte par rapport au schéma narratif :
- Situation intiale
- Élément perturbateur
- Péripéties
- Élément de résolution
- Situation finale
On détermine le rôle du ou des personnages :
Personnage principal : quelle est sa quête ? Incarne-t-il une valeur ? Un trait de caractère ? Est-il un anti-héros ?
Personnage secondaire : est-il un adjuvant ou un opposant dans la quête du personnage principal ? Incarne-t-il une valeur, un trait de caractère ?
On s’interroge sur les effets de style recherchés dans le texte :
- Quel(s) est (sont) le(s) thème(s) dominant(s) ? Champs lexicaux.
- Y-a-t-il un registre (une tonalité) spécifique qui viserait à transmettre une émotion ?
- Y-a-t-il des figures de style ?
- Quel est le niveau de langue du narrateur ? des personnages ?