BTS CGE: La synthèse de documents (observation et identification des documents du corpus)

Publié par MJ

Une fois que vous avez découvert le sujet et identifié le thème des du corpus (l’un des deux thèmes étudiés durant la 2e année de BTS), il faut observer les documents pour les identifier et les classer avant de pouvoir les confronter, les comparer.

I. Observer les références des documents et le paratexte :

Quels sont : le titre, l'auteur,la date de publication ou de parution ?

Que nous indiquent les chapeaux introductifs (paragraphes qui se situent au-dessus des textes et donnent des informations complémentaires) ?

II. Identifier la nature des documents :
a. Les textes :

Dans un corpus on distingue deux grands types de textes :

  • Les textes explicatifs ou argumentatifs :

-Fonctionnels : à fonction utilitaire, en lien avec le monde réel, l’actualité, le quotidien.

Écrits professionnels, articles de presse informatifs, textes documentaires, dictionnaires, encyclopédies, etc.

-D’argumentation : ils font réfléchir le lecteur et expriment un point de vue (thèse) sur des sujets de société.

Essais, manifestes, lettre ouverte, etc.

Il s’agit de documents qui expliquent clairement les enjeux du thème de la synthèse. Ce sont ceux qui contiennent le plus d’idées en lien avec le thème exploité dans le corpus.

  • Les autres textes littéraires :

-Récits : romans, nouvelles, contes, fables, BD etc.

-Théâtre : pièces de théâtre

-Poésie : poèmes

Il s’agit de documents qui permettent au lecteur de s’évader et ils serviront plutôt d’exemples, qui viendront illustrer les idées et arguments développés dans la synthèse. On se demandera donc comment ils illustrent et complètent les autres documents.

b. Les documents iconographiques :

Tableaux, photographies, dessins de presse, extrait de bande-dessinée, publicités, etc.

Il s’agit de document qui viennent illustrer et compléter les autres documents.

c. Les documents statistiques, chiffrés :

Schémas, sondages, diagrammes, tableaux, etc.

Eux aussi viennent illustrer et compléter les autres documents.

III. Observer les types de textes et les intentions des auteurs.

Le type de texte dépend de l’intention de l’auteur (raconter, décrire, argumenter, informer / expliquer, conseiller).

Pour déterminer le type de texte en présence, il faut observer les procédés employés par l’auteur tels que : les marques de l’énonciation, les temps verbaux, l’organisation des événements, le lexique employé (champs lexicaux).

Un même extrait peut contenir plusieurs types de textes différents selon les paragraphes.

Tableau récapitulatif :

Type de texte

Finalité

Forme ou genre associé

Principaux procédés et indices

 

Texte narratif

Raconter une histoire

Roman, nouvelle, conte, fable, BD, reportage, fait divers, etc.

-Temps du récit

-Présence d’un narrateur

-Point de vue

-Schéma narratif ou inscription dans une chronologie

Texte descriptif

Donner à voir, décrire, un personnage (portrait), un objet, un paysage

Récits divers avec portraits, descriptions de paysages, récits de voyage, guides touristiques, documentaires, portraits en presse, etc.

-Repères spatio-temporels

-Point de vue

-Marques de caractérisation (adjectifs, images)

-Temps de la description

Texte informatif / explicatif

Informe, renseigne

/ Explique le pourquoi d’un phénomène, fait comprendre

Encyclopédies, documentaires, enquêtes, manuels, articles de presse

-Marques de l’objectivité

-Présent de vérité générale

-Connecteurs logiques

-Lexique professionnel ou scientifique

Texte injonctif / prescriptif

Guide, conseille, donne les moyens d’agir, ordonne.

Notices, recettes, modes d’emploi, textes de loi, règlements, etc.

-Impératif, infinitif

-Voix passive

-Lexique de l’injonction ou du conseil

-Marques du destinataire

Texte argumentatif

-Défend une thèse, un point de vue.

-Cherche à convaincre, persuader, critiquer.

Essais, pamphlets, slogans publicitaires, éditorial, discours engagés, plaidoyers, réquisitoires.

-Marques du locuteur et de la subjectivité (modalisation)

-lexique péjoratif et mélioratif

-Connecteurs logiques

-Arguments et exemples.

Méthode établie d'après les manuels Nathan technique entre autres.

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